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La différence fondamentale qu’il y a entre un Homme d’affaires à succès et un éternel « start-upper », c’est que l’Homme d’affaires raisonne “How to make money” tandis que le start-upper raisonne “How to change the world”. Il rêve de créer un service ou produit exceptionnel qui va révolutionner son secteur d’activité. Le problème ? C’est qu’il a besoin d’argent pour financer cette révolution socio-économique, mais, sa façon d’appréhender et de faire les choses le mettent en opposition avec la logique de génération de revenus immédiats. Que lui reste-t-il donc ? Ses belles idées et projets qui en absence d’un plan de financement concret finiront enterrés dans son souvenir ; son enthousiasme qui sans cesse meure et ressuscite au gré de l’émulation entretenue par la communauté de ses pairs.
Lorsqu’on est start-upper et qu’on n’a pas assez d’argent pour financer le développement de sa start-up, comme alternative, on doit commencer par le « Minimum Viable Product (MVP) » qui s’inscrit dans une approche réaliste de conception de l’innovation. Généralement, les start-uppers ont une dimension idéale d’un produit ou service qu’ils veulent produire, ce qu’ils se flattent d’appeler Innovation. Or, ce que les consommateurs sont prêts à acheter c’est de « l’innovation-valeur » et non une sophistiquée innovation technologique qui n’augmente pas significativement l’Utilité du Consommateur. minimal-viable-product-henrik-knibergDe plus, le succès des « Innovations », ne dépend pas seulement de l’inventeur, mais aussi du niveau de la demande existante ou latente pour une telle offre, et, de l’existence de l’infrastructure et des partenaires clés pour produire et délivrer une telle offre. Ceci étant, se lancer dans une aventure où tous ces paramètres ne sont pas réunis, nécessite du temps et de l’argent que si vous n’avez pas, vous devez prévoir un Plan A qui vous permettra de réunir les conditions requises pour le lancement de votre Offre Idéale. Durant ce Plan A, il s’agira d’examiner le marché actuel pour sonder quels sont les problèmes basiques exprimés par votre cible en rapport avec votre Solution puis, d’élaborer une Offre simplifiée alignée sur ces besoins réels là. Même s’il s’agit d’une Solution à faible innovation, ce sera une solution dont la demande est immédiate et les conditions pour sa production et sa délivrance réunies. D’où, vous tiendrez là une version minimale de votre produit idéal dont les ventes permettront de financer l’aboutissement au produit final de vos rêves.
D’autre part, votre Produit Minimum Viable peut être la production et la vente d’une matière première clé de votre futur produit idéal, un produit complémentaire, tout autre produit pour lequel vous détenez déjà des atouts, ou, la valorisation de votre savoir-faire spécifique en tant que consultant. Le cas de Kiro’o Games qui a mis dix ans à aboutir tandis que le promoteur menait une activité moins originale, devrait finir de convaincre ceux qui rêvent tellement du point d’arrivé qu’ils oublient d’évaluer de manière réaliste la longueur et le comment ils devront survivre entre le point de départ et ce point d’arrivé.
Pensez MVP ! Elaborez votre MVP ! Commencez à créer de la valeur tout de suite, là où vous êtes, avec ce que vous avez, grâce à une activité qui ne nécessite pas de vous un gros investissement. Votre étoile brillera (peut-être), mais d’ici votre « Jour de gloire », il faut que vous restiez vivant et impliqué dans votre projet. La volonté ne suffit pas, l’enthousiasme s’essouffle, la détermination se démonte, seule votre capacité à financer votre pain quotidien déterminera si vous verrez l’aboutissement de votre rêve ou pas. Quand vous êtes start-upper et que vous avez peu d’argent, arrêtez de raisonner comme un « World Changer », commencez à raisonner comme un « Money Maker » : Cette première façon de raisonner vous aidera à créer de l’argent, puis, quand vous aurez de l’argent, vous pourrez vous permettre de raisonner comme un « World Changer », parce que vous aurez les moyens de votre politique.

Bertin FOKOU
Business Developer