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Dans les Start-up et PME, les choix et orientations marketing sont le plus souvent intuitifs, non formalisés et jalousement gardés dans la tête du promoteur. Cette absence de définition claire de la démarche marketing a pour conséquence que la vision marketing de l’entreprise ne soit ni connue, ni partagée par les employés, de sorte à être mise en œuvre de manière efficace et visible sur le marché. Pourtant, quelque soit le secteur d’activité, le niveau d’ambitions de chaque entreprise ou la taille de son budget, les start-up et les grandes entreprises sont toutes autant soumises à la nécessité d’adopter une stratégie marketing.

D’après le Cabinet Conseil en Stratégie et Marketing Robertz&Co, la stratégie marketing est  l’ensemble des choix et des décisions que prend une entreprise dans le but de s’installer de manière durable et rentable sur un marché, en y commercialisant des produits ou services évolutifs qui répondent aux attentes sans cesse dynamiques des consommateurs, ce en préservant son avantage concurrentiel. En pratique, élaborer une stratégie marketing consiste à choisir pour son entreprise, quels seront les paramètres en matière des « 4P », entendez -Produit, Prix, Place et Promotion-. En d’autres termes, il s’agit de décider après analyse, comment seront vos produits ou services, à quelles conditions ils seront vendus, comment sera organisée leur distribution et comment vous allez procéder pour vous faire connaitre de vos acheteurs potentiels.

MEANI

Or, pour les entrepreneurs qui n’ont pas eu de formation académique en Marketing et qui ne disposent pas de budget suffisant pour recruter un professionnel en la matière, tout ceci semble souvent tellement complexe réaliser, au point où ils en viennent à penser que la stratégie marketing est réservée aux grandes entreprises. Cela n’est pas avéré, étant donné que l’élaboration de la stratégie marketing est un exercice préalable et indispensable à l’entrée sur le marché pour toute entreprise, car, elle aide à évaluer ses capacités, comprendre la dynamique de l’environnement concurrentiel dans lequel on souhaite se lancer, identifier son marché et fixer les conditions d’entrée en relation avec ce marché.

D’autre part, le lancement d’une start-up est une aventure risquée dont les répercussions en cas d’échec sont néfastes et dépassent le simple cadre de la personne du startupper. Il est donc utile pour réduire les risques et limiter l’impact d’un éventuel décollage raté, de faire des choix raisonnés et de prendre des décisions mesurées que la stratégie marketing nous permet d’envisager avec le plus de sérénité possible. Si vous vous retrouvez donc dans le cas de ces entrepreneurs qui n’ont pas eu de formation en marketing et n’ont pas de budget pour recruter dans l’immédiat, il vous reste l’option de vous mettre à l’apprentissage du Marketing. Pour ce faire, il existe des dizaines de sites web en ligne tel www.gautier-girard.com, des ressources documentaires ou encore des cabinets conseil tel Authentis Cameroun qui organisent régulièrement des courts séminaires de formation destinés aux professionnels et entrepreneurs. Grâce à eux, vous aurez le choix entre des options gratuites et d’autres payantes, qui de manière pratique peuvent vous initier à l’art de marketer.

In fine, retenons que la stratégie marketing c’est l’art de satisfaire autrui ; elle relève plus du bon sens que d’une science infuse, et toute personne qui est douée du sens de l’empathie saura s’approprier ses techniques pour engranger les premières ventes qui permettront ensuite de recruter un professionnel du Marketing. Eloignez-vous de la gestion par improvisation, sortez de votre tête que la stratégie marketing est difficile à élaborer ou est réservée aux Grandes Entreprises ; prenez conscience de ce que  le Marketing est une Force que si vous n’utilisez pas intelligemment pour conquérir et conserver vos parts de marché, vos concurrents l’utiliseront pour vous détruire.

 

 

Bertin FOKOU

Business Developer