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Décembre 2018, 11H30  les internautes scotchés à leurs téléphones ne rêvaient que d’une chose : cette moto je l’aurai ! Ah ce fameux blackfriday ; qui grâce à une somme dérisoire, dès 12H00 donnait la possibilité de rentrer en possession d’une moto toute neuve et pas des moindres. 12H00 la plateforme était paralysée, il était alors impossible de faire quoi que ce soit. Quelques minutes après, la moto avait disparue, la promotion était terminée !

Le principe était simple : une moto neuve devait être attribuée à la première personne à poser le premier clic. Malheureusement cette fameuse moto était restée chez Jumia ! Mais qu’est-ce-qui s’était passé ? S’en suivirent plaintes à répétitions, conséquence le réseau social Facebook était envahi des commentaires négatifs à l’endroit de la fameuse plateforme.Rappelons que ce n’était pas la première fois, la plateforme n’a pas toujours eu belle réputation auprès des usagers, des commentaires négatifs à propos d’articles vendus sur la dite  plateforme, Jumia n’aurait-il pas pu laisser plutôt ?

 

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Janvier 2019, c’est officiel Jumia va fermer, prévoyaient certains acteurs du marketing digital et de l’E-commerce au Cameroun ; et finalement 18 novembre 2019, en plein après-midi, sous un chaud soleil ardant, la nouvelle tombait officiellement : Jumia venait de créer un chômage sans nul pareil !

jumia communiqué

Où iront ces employés ? Quel avenir pour le E-Commerce au Cameroun ? A qui la faute ?  Le web to store ? Finalement les utilisateurs n’étaient-ils pas prêts à passer le cap ? La faute au service après-vente ? Et pendant ce temps où iront ces vendeurs qui  malgré tout bénéficiaient de visibilité ? Les employés ? Si cette fermeture était prévisible, qu’a prévu Jumia pour soutenir ses fidèles employés le temps qu’ils puissent trouvent autre chose ? Ne serait-t-il pas temps de penser autrement le E-commerce ? Un renouveau en ce qui concerne la livraison ? Qu’est-ce qui n’a pas vraiment marché ?

Toujours négligée mais jamais être égalée l’image de marque se charge de parler pour les prestaires et vendeurs  lorsqu’ils ne sont là, en réalité elle parle mieux pour eux qu’eux-mêmes ! Les avis clients, l’expérience utilisateur, tout cela compte ! C’est réellement quelque chose de non négligeable. De plus qu’en est-il de la qualité des produits vendus ? Si les usagers sont majoritairement dans la perspective du ‘’ je veux voir et toucher avant d’acheter ‘’ n’est-il pas nécessaire de s’assurer au préalable de la qualité de ce qui est vendu ? Au risque de se  faire marquer de tous les noms d’oiseaux ?

Et pendant ce temps le monde avance, time Is money ! Il est primordial de vite dévier vers une solution qui permettra de satisfaire ces vendeurs en cette période fin d’année ! Vendre c’est bien mais vendre la qualité et livrer à temps c’est mieux ! Ces vendeurs avaient surement une base de données à propos des clients actifs en ce qui concerne les achats en ligne ? Ils avaient pour certains des boutiques physiques ? Comment s’y prendront-ils dorénavant ? Voici quelques pistes à explorer tant pour les prestataires de plateformes d’E-commerce que pour les vendeurs.

Quelles autres alternatives proposez vous ?

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